Accueil » Confrérie des Carabins, de Herbeumont

La Confrérie des Carabins, de Herbeumont

La commune de Herbeumont, située dans le sud de la province de Luxembourg et entourée sur trois côtés par la Semois, abrite la Confrérie des Carabins de Herbeumont, depuis 1989.

            La Confrérie des Carabins de Herbeumont célèbre aussi la fameuse embuscade durant laquelle le Roi de France, Louis XIV faillit été capturé Le 7 août 1657 par les carabins de la garnison espagnole du château local, qui s’étaient cachés le long de la route, au sommet des arbres.

            Avec leur carabine, une arme à canon rayé, plus petite et plus précise que les gros mousquets portés par les soldats du Roi, c’était une idée géniale, mais d’Artagnan est arrivé en courant avec ses mousquetaires et il sauva Louis XIV.

Un carabin monté avec k’étendard de la Confrérie des Carabins de Herbeumont. Copyright Confrérie des Carabins de Herbeumont.

            Les carabins eurent la vie sauve car Anne d’Autriche, la maman de Louis, lui demanda d’épargner des soldats aussi intelligents et courageux.

            À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de notre terroir luxembourgeois, et de ses habitants.

          

  À Herbeumont, c’est la liqueur appelée « l’Herbamour », à base de sept plantes cueillies sur les bords de la Semois, macérées dans de l’armagnac puis distillées, et à laquelle on prête, parfois, des vertus aphrodisiaques.

L’Herbamour de Herbeumont. Copyright Confrérie des Carabins de Herbeumont.

            La meilleure des manières de vérifier cette légende semble de s’arrêter à Herbeumont, lors d’une balade, et d’y goûter l’Herbamour, avec modération.

            Tant qu’à vous asseoir à Herbeumont, profitez – en pour admirer les ruines du château que les Français ont fait sauter avant de partir, quelques temps après l’embuscade.

            Leur logo est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit un oval orné de bandes diagonales jaunes et bleues, entre un lion et un chien de chasse, surmonté d’une couronne dominée par un pélican.

Le logo de la Confrérie des Carabins de Herbeumont. Copyright Confrérie des Carabins de Herbeumont.

            L’inscription « Carabins » se lit au-dessus du symbole, tandis que le nom du village,

« Herbeumont sur Semois », se lit en-dessous.

            Réunis en conférie, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale, qui permet de les identifier tout de suite : une cape bleue doublée de jaune chamois, sur une chemise blanche et surmontée d’une barrettte bleue.

            Des chausses et une paire de hautes bottes noires, ainsi qu’une rapière suspendue à une large ceinture, viennent compléter la tenue.

La tenue des carabins de Herbeumont. Copyright Confrérie des Carabins de Herbeumont.

            Tout cela me donnant soif, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir le site de la Confrérie des Carabins de Herbeumont, H-E-R-B-E-U-M-O-N-T.

https://www.herbeumont-tourisme.be/fr/decouvertes/folklore/confrerie-carabins

ou sur

et les joindre à l’adresse suivante : info@carabins.be

Ils seront sûrement heureux de discuter avec des amateurs de culture et de patrimoine.

LES CONFRERIES GASTRONOMIQUES DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG

par F. De Backer

Membre de l’Institut Archéologique du Luxembourg,

Membre des Amis des Musées d’Arlon,

La Confrérie des Carabins, de Herbeumont

Titre : L’Herbamour de Herbeumont

Thème : Confrérie des Carabins de Herbeumont, confrérie gastronomique, Patrimoine immatériel de la province du Luxembourg

Lieu : Herbeumont-sur-Semois, Commune de Herbeumont, Arrondissement administratif de Neufchâteau, Province du Luxembourg

Infos sur LES CONFRERIES GASTRONOMIQUES DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG

  • Nicolas de Salm, en province de Luxembourg
    Nicolas Ier, comte de Salm-Neuburg, était le descendant de la célèbre Maison des Comtes de Salm, établie en Ardenne depuis l’an 1000, et dont les possessions territoriales s’étendirent bien loin de leur vieux château, construit au bord de la rivière Salm.
  • D’Artagnan à Herbeumont, en province de Luxembourg
    Pendant la Guerre Franco-Espagnole, entre 1648 et 1659, Louis XIV traversait notre province après la chute du château de Montmédy, afin d’aller faire le paon à Sedan
  • L’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de Luxembourg
    L’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de Luxembourg, fut bâtie dans un endroit qui s’appelait autrefois Aurea Vallis, le Val d’Or, « val » signifiant « vallon », ou une petite vallée.
  • Les carriers et les scailtons de la province de Luxembourg
    Les carriers et les scailtons de la province de Luxembourg fournissaient les pierres brutes aux fendeurs d’ardoises, notamment, qui ont fait la célébrité de nos villes, comme Martelange, Herbeumont et Bertrix, et dont on a parlé la semaine dernière. Ce n’était pas un travail facile car le schiste se présente souvent en longs puits verticaux aux parois friables et forts difficiles à creuser pour l’extraction des feuilles.
  • Les porchers de la province de Luxembourg
    On oublie souvent que toutes nos spécialités de cochonailles en province du Luxembourg reposaient sur l’activité des porchers d’Ardenne, de Gaume et de Lorraine. Ceux-ci avaient pour tâche d’emmener les troupeaux de porcs dans les bois, où ils secouaient les branches des chênes, afin que les animaux puissent s’en nourrir.
  • Choisissez votre Vin pour les fêtes de fin d’année
    LE CHOIX DE PASCAL CARRÉ POUR SES MENUS DE FÊTES Publié le jeudi 1 décembre 2022 dans Accords Mets et Vins « On me demande souvent quels vins je vais déboucher pour mes… Lire la suite : Choisissez votre Vin pour les fêtes de fin d’année
20 394

0 commentaires

Mots clés :

Herbeumont