Activités du Syndicat d’initiative de Florenville
en mars 2022
Samedi 19 mars à 14h00 aux EPIOUX – balade de +/ -4 km
Là où coule l’eau. Découverte d’un ruisseau avec indices de présence du castor.
A la fin du 19e siècle, le castor avait pratiquement disparu de nos cours d’eaux, en raison de la dégradation de ses habitats et suite à la chasse excessive pour sa viande, sa fourrure et son castoréum. Après l’adoption de mesures de protection, il a réapparu dans nombre de nos cours d’eaux.
Un animal qui adapte activement son habitat selon ses propres besoins, c’est unique dans le règne animal.
Au moyen de barrages, le castor crée des plans d’eau et des zones humides. Il abat des arbres, crée du mois mort, construit des huttes.
Ses activités entrainent une grande dynamique dans les eaux qu’il occupe. Par son mode de vie, il influence et régularise tout un écosystème.
La survie de nombreuses autres espèces dépend de lui : grenouilles, tritons, libellules, petits et grands poissons, oiseaux ….
Comme il est un animal principalement nocturne, nous n’allons apercevoir que les nombreux indices de présence de ce paysagiste talentueux ! Depuis la route, nous rendrons visite à une partie de son territoire et regarderons de plus près son mode de vie.
Tarif : 5 €/adulte – 3 €/enfant
Guide : Hedwige Lauriks
Infos et réservation au Syndicat d’initiative de Florenville :
+ 32(0)61 31 12 29 – info@florenville.org
Exposition « Trois femmes, des mains en or » du 1er mars au 28 avril 2022
Cette exposition propose une grande variété de techniques : gravure, vannerie d’art, céramique, peinture, dessin & sculpture.
Qui sont ces artistes ?
Véronique Sauveur, réside à Châtillon. Amoureuse du trait et du dessin (apprentissage à l’académie Marguerite Allard à Marseille), exploratrice de techniques : gravure, peinture (aquarelle, huile), sculpture (terre cuite et bronze). Formation en dessin à l’académie des Beaux-Arts d’Arlon.
Christine Meunier réside depuis une vingtaine à Arlon. Elle a étudié en arts décoratifs à Bruxelles : dessin, publicité, étalage. Surtout passionnée par les différentes techniques : broderie, patchwork. Dorénavant beaucoup d’intérêt pour la céramique.
Fanette Baillieux réside à Robelmont. L’univers animal et végétal inspire son travail artistique.
Elle pratique depuis toujours en autodidacte le dessin et la peinture. Elle a ensuite suivi une formation en gravure à l’académie des Beaux-Arts d’Arlon.
Ses créations de vannerie, sauvages et contemporaines, se sont enrichies en savoir-faire traditionnel d’ailleurs, acquis au cours de nombreux voyages.
Exposition accessible gratuitement tous les jours
Du lundi au samedi de 9h à 17h – Dimanche et jours fériés de 10h à 17h
Syndicat d’initiative de Florenville-sur-Semois – Esplanade du Panorama, 1
6820 Florenville – Tél. : +32(0)61 31 12 29 – www.florenville.org
0 commentaires