Accueil » Baudet’stival 2023 > photos du vendredi

Le Baudet’stival fêtait cette année son 10° anniversaire et cette édition a été un véritable succès avec une affiche éclectique. Pour cette 10° édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, en réussissant à faire venir la crème de la crème de la musique francophone actuelle : Gims, Amir, Naps, mais aussi pour les plus nostalgiques, Matt Pokora et Kyo.

Ce vendredi 7 juillet, le centre-ville de Bertrix a vécu au rythme de la musique avec une journée dédiée à la musique pop-rock.

On commence le programme de la journée dans un style Rock-Punk-Pop tantôt caustique, tantôt mélodique avec Karma Phénix qui vous emmène dans son univers, savant mélange de poésie, de révolution et de bonnes vibrations. Avec un set 100% original chanté en français, Karma Phénix vous garantit un concert dynamique et qualitatif qui vous restera dans les oreilles et dans les cœurs.

Quentin, chanteur, guitariste, trompettiste du groupe Dalton Telegramme, se dévoile sous le nom de Bérode, après avoir mis à profit le temps du confinement pour se replonger dans de vieilles compositions, plus personnelles, et collant davantage à une aventure dont il est le capitaine…

Autre dimension à s’être naturellement imposée, celle de la direction artistique. Avec Bérode, Quentin se laisse volontiers porter par son instinct et son amour pour tout ce qui gravite autour de la chanson française et de l’acoustique. Avec l’idée d’être le plus authentique possible, en cultivant une imperfection volontaire.

Rendez-vous le jeudi 20 juillet aux Francofolies de Spa sur la scène Spa Reine, le 25 août aux Solidarités de Namur et bien d’autres dates disponibles sur leur page Facebook.

Il est surprenant de tomber dans les rues de la cité ardente sur un poster qui ressemble à l’annonce d’un concert au Fillmore sur Haight-Ashbury en 1968. Ce poster, c’est celui d’un groupe de 4 jeunes musiciens biberonnés à la collection de vinyls de leurs parents ! Led Zep, Cream, Iron Butterfly,… ils les ont écoutés, intégrés digérés et maintenant ils sont prêts à les régurgiter sous la forme de leur propre version puissante et groovy.

The Flints, c’est la somme du blues, du psyché, du prog 60s-70s… baignant dans des effluves d’encens.

Thomas Frank Hopper, est né à Bruges mais son parcours musical prend racine en Afrique, là où le chanteur-compositeur a passé une grande partie de sa vie, voguant d’un pays à l’autre avec son père. C’est dans ce passé bercé autant par des rythmes africains que par des mélodies anglo-saxonnes, qu’il puise toute son inspiration. Thomas Frank Hopper, c’est un riff à la guitare slide branchée sur un ampli à lampes.

Des mélodies qui suintent le Blues Rock. Une musique live sans artifice. C’est aussi un artiste avec une sensibilité hors du commun et une voix pure. Un artiste généreux, proche de son public. Un être humain. Un vrai.

Rendez-vous le 6 août au Ronquières Festival ainsi que bien d’autres dates sur sa page Facebook.

Prénom d’origine celte, Enid signifie « esprit, âme ». Et c’est bien cela qu’Enid souhaite faire ressortir à travers ses titres captivants, à la frontière du monde sensible et de l’étrange… Enid, c’est un duo imprégné de mélodie irlandaise, de musique lyrique, sacrée ou ethnique. Ces influences se combinent avec le Rock 90’ qui ouvre la voie vers une musique aérienne.

Rori, chanteuse liégeoise, propulsée par son tube “Docteur”, à mi-chemin entre la pop et le punk, s’impose dans un nouveau registre, sensibilisant au passage son public aux sujets qui lui tiennent à cœur. Rori a grandi dans l’univers musical américain ou anglais et amène quelque chose de cet univers dans la production et le songwriting et le twiste avec le français. Dans ses textes, Rori cherche à dire qu’on a tous des problèmes, on est tous différents, mais c’est la vie. Elle entend beaucoup de négativité sur la société dans laquelle on vit, beaucoup de choses ne vont pas, mais il y a aussi beaucoup de choses positives.

Le combat de Rori, c’est de dire aux gens que si on y croit on peut y arriver. Il ne faut pas oublier qu’on n’est pas seul à traverser des mauvaises passes. A l’heure des réseaux sociaux, on a tendance à croire que les autres ont une plus belle vie que soi. Or ce n’est pas vrai. Quand ça ne va pas, il faut se battre et ne jamais abandonner. C’est ce qu’elle fait tous les jours contre la maladie. Rori est sensible et en lutte contre des tendances dépressives depuis l’enfance. C’est pour montrer ça qu’elle fait de la musique. C’est sa manière d’agir.

Rendez-vous le 20 juillet aux Francofolies de Spa, le 29 juillet au festival Les Gens d’Ere, le 6 août au Ronquières Festival, le 26 août aux Solidarités et une date à l’Ancienne Belgique à Bruxelles, le 7 novembre 2023. Bien d’autres dates disponibles sur sa page Facebook.

Vincent B n’est pas un inconnu du paysage musical : il a sillonné les routes avec ses premières formations : Sens Unique et Sages. Fort de ses expériences de ses groupes précédents, il a eu l’occasion de partager des scènes de renom, parmi elles, la scène du cabaret vert, fête de l’humanité… On a pu les voir, à de nombreuses reprises, en première partie d’artistes reconnus tels que Hubert Félix Thiéfaine, Romain Humeau, Luke, Déportivo, Laurent Lamarca, Superbus…
La suite logique était donc qu’il se lance en solo en son nom : Vincent B, avec un premier album « Dans le Vague » sorti en novembre 2020.

Après avoir arpenté la scène du Feel Good Festival à Aywaille, on retrouve Juicy, ce duo bruxellois sur celle du Baudet’stival. Le duo belge légendaire est composé des rappeuses Julie Rens et Sasha Vovk accompagnées de leur live band brass. Elles se sont rencontrées à Bruxelles en 2014 et se sont rapprochées grâce à leur amour commun pour la musique et la mode. Le style musical de Juicy mélange le hip-hop, le R&B et la pop, créant un son à la fois catchy et sophistiqué. Le duo est connu pour leurs performances live dynamiques et leur élégance, ce qui leur a valu une base de fans fidèles en Belgique. Le talentueux duo continue de gagner en popularité en Belgique et ailleurs, et est définitivement un duo à suivre dans les années à venir ! 

Rendez-vous le 6 août au Ronquières Festival et sur leur page Facebook pour découvrir d’autres dates.

Né en 2018 dans le cœur de l’Ardenne Belge, Talkeys est un groupe pop-rock dynamique qui ne cesse de fasciner les fans de musique avec ses créations originales. Ce projet musical a été initié par Didier et Julien et s’est rapidement élargi pour inclure Brice et Simon. En 2022, Andy est venu compléter la formation actuelle du groupe.

Talkeys propose un set varié composé de leurs compositions. Certains diront que la musique de Talkeys varie entre mélodies mélancoliques, morceaux plus rythmés, passages plus rock ou encore morceaux pop. Le groupe propose également des refrains entrainants qui invitent le public à chanter comme sur « In Your Little Heart » ou encore « Forever Young », le tour dans un savant mélange qui permet de voyager dans l’univers de ce jeune groupe ambitieux.

Il y a 20 ans, KYO dévoilait le titre « Le Chemin », premier extrait de l’album du même nom à l’histoire incroyable et aux chiffres records (1,5 millions d’albums vendus, 4 NRJ Music Awards, 3 victoires de la musique, 1 MTV Europe Music Awards, 1 World Music Award et 1 Prix de la Sacem…). En 2023 ils célèbrent sur scène les 20 ans de leur album mythique avec un passage notamment ce vendredi au Baudet’stival !
Rendez-vous à Forest National à Bruxelles le 1er décembre et au Zénith de Paris le 2 décembre 2023.
Des concerts exceptionnels lors desquels le groupe jouera l’intégralité de cet album, mais aussi les plus grands titres qui ont accompagné leur carrière. De nombreuses surprises et une belle fête seront au rendez-vous !

Photos : Sonia Chapelle

Les photos du vendredi

L’actualité en province du Luxembourg

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui