UN FAUX BIOPIC QUI NOUS TRANSPORTE
La réalisatrice française Anne Fontaine nous propose une adaptation libre de la biographie du célèbre compositeur Maurice Ravel et de son incontournable « Bolero ». Thibaut Demeyer.
Anne Fontaine ne s’en cache pas, le Boléro est un morceau musical qu’elle adore et qu’elle a découvert à l’époque où elle faisait de la danse et lorsqu’elle a vu Jorge Donn en représentation sur cet air. Dès lors, pour elle, c’était une évidence d’adapter librement la biographie de Maurice Ravel écrite par Marcel Marnat.
A la fin du film, on nous précise que cette musique est jouée toutes les 15 minutes dans le monde. Sachant que le Boléro fait 17 minutes, on peut dire qu’il est perpétuellement joué. Pourtant, cette composition n’était pas la préférée de son auteur, caractérisant son œuvre de singulière et « vide de musique. » Il aurait même déclaré que ce « Boléro » occultait injustement toutes ses autres compositions. Il n’avait pas tort.
Raphaël Personnaz dans la peau de Maurice Ravel. (c) Pascal Chantier
Mais au-delà de cette envie de nous raconter la vie de Maurice Ravel avec ce faux biopic, « Bolero » est un film sur un artiste en mal de création, en conflit avec ses peurs, ses doutes, son manque de lâché prise et à la personnalité mystérieuse et complexe. C’est aussi l’histoire de la naissance d’une œuvre et d’un homme en perpétuelle remise en question malgré le succès qu’il rencontre et sa renommée internationale.
C’est Raphaël Personnaz qui incarne avec brio ce compositeur reposant au cimetière de Levallois-Perret. Pianiste lui-même, Raphaël Personnaz a été obligé de se perfectionner pour obtenir une crédibilité sans faille. Tout comme il a été obligé d’apprendre à diriger un orchestre. Dès lors, derrière sa qualité d’interprétation, ce personnage lui a demandé en amont un grand travail préparatoire. Mais cela en a valu la peine au vu de sa prestation, elle-même soutenue par un beau casting, à commencer par Jeanne Balibar, alias Ida Rubinstein, la danseuse pour laquelle Maurice Ravel a composé ce Boléro sans oublier Laura Tillier dans le rôle de Misia ainsi que Emmanuelle Devos dans la peau de Marguerite Long. Là aussi « Bolero » est une réussite au niveau de la direction d’acteurs. En revanche, par moment, la mise en scène semble manquer de rythme. Mais c’est peut-être aussi parce que nous sommes impatients d’entendre les premières notes du « Boléro » qui n’arriveront qu’à trente minutes de la fin du film. Après tout, Maurice Ravel n’a pas composé cette musique par un coup de baguette magique. Bien au contraire, puisque cette commande est arrivée au pire moment de sa vie lorsqu’il était en panne d’inspiration. Dès lors, Anne Fontaine nous fait judicieusement ressentir cette période compliquée du compositeur par le biais de sa mise en scène et l’atmosphère lente et mystérieuse qui règne durant 1h30. Et pendant ce temps, la musique nous trotte dans la tête.
C’est donc lors de la dernière demi-heure du film que « Boléro » prend tout son éclat et nous transporte, comme cela a dû être le cas pour le public présent le soir de la première lorsque Ida Burnstein a dansé sur la pièce musicale de Maurice Ravel. Une scène où Jeanne Balibar nous démontre une fois de plus l’étendue de son talent.
infos Cinéma
- CRITIQUE>FILM>JAMAIS SANS MON PSYCRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « JAMAIS SANS MON SPY » d’Arnaud Lemort Comédie Durée : 1h30 Le Pitch : Le Dr Béranger est un homme heureux. Sa vie serait parfaite s’il n’y avait pas ce patient très angoissé et extrêmement collant : Damien Leroy. Pour enfin s’en débarrasser, il lui fait croire que le seul moyen de… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>JAMAIS SANS MON PSY
- CRITIQUE>FILM>CONCLAVECRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « CONCLAVE » de EDWARD BERGER Thriller Durée : 2h00 Le Pitch : Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>CONCLAVE
- CRITIQUE>FILM>EN FANFARECRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « EN FANFARE » d’EMMANUEL COURCOL Comédie/ Comédie dramatique Durée : 1h44 Le pitch : Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>EN FANFARE
- CRITIQUE > ON AURAIT DU ALLER EN GRECELA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “ON AURAIT DU ALLER EN GRECE” DE NICOLAS BENAMOU On aurait dû aller en Grèce de Nicolas BENAMOU avec Gérard Jugnot, Virginie Hocq, Claudia Bacos Comédie Durée : 1h20 Le pitch : Ne pouvant partir comme à leur habitude en Grèce pour leur unique semaine annuelle de vacances familiale,… Lire la suite : CRITIQUE > ON AURAIT DU ALLER EN GRECE
- CRITIQUE>UNE PART MANQUANTELA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “UNE PART MANQUANTE” DE GUILLAUME SENEZ Une part manquante de Guillaume Senez avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki Drame Durée : 1h38 Le pitch : Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a… Lire la suite : CRITIQUE>UNE PART MANQUANTE
- CRITIQUE > FILM > GLADIATOR IICRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « GLADIATOR II » de Ridley Scott Le Film GLADIATOR II de Ridley Scott avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen. Action / Drame / Peplum Durée : 2h30 Le Pitch : Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d’entrer… Lire la suite : CRITIQUE > FILM > GLADIATOR II
- CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEATDEMI MOORE PLONGE DANS L’HORREUR « The Substance » de Coralie Fargeat est une œuvre hors norme qui ne manque pas de trash. Ames sensibles, s’abstenir. Thibaut Demeyer. Film de genre par excellence, « The Substance » de Coralie Fargeat traite sous forme d’horreur, le sujet délicat de la place de la femme dans notre société. Société patriarcale qui… Lire la suite : CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEAT
- CRITIQUE>FILM>JURE N°2CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « JURE N°2 » de Clint Eastwood JURE N°2 de Clint Eastwood avec Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch Drame/Thriller Durée : 1h54 Le Pitch : Alors qu’un homme se retrouve juré d’un procès pour meurtre, il découvre qu’il est à l’origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>JURE N°2
- Argancy > Festival du court-métragePremier festival du court-métrage « Framefest » 2024 à Argancy. C’est dans la commune d’Argancy (France) que s’est déroulé la première édition du “Framefest” le samedi 02 novembre 2024. Une grande première pour cette charmante commune de 1400 habitants. Un festival du court-métrage organisé par deux passionnés du 7ème Art. Davy Klein et Alain Schaffhauser de l’Asbl… Lire la suite : Argancy > Festival du court-métrage
0 commentaires