info-bw logo
Accueil » Bruxelles > Festival > Made in Asia

Le festival Made in Asia : L’évènement incontournable de 2023.

Le festival Made in Asia est devenu LE rendez-vous incontournable pour les fanatiques de mangas, jeux vidéos et culture asiatique en Belgique.

Entre activités variées, invités influents et merchandising exclusif, découvrez l’univers qui a capté l’attention de plus de 70 000 visiteurs en 2021, et qui ne cesse de croître à chaque édition.

BIENVENUE AU SALON MADE IN ASIA

C’est à la suite de cet engouement pour la culture asiatique que la Made in Asia vit le jour. C’est un peu au Club Dorothée, ayant amené la japanimation dans nos contrées, que l’on doit cela.

La Pop-culture a toujours fait partie intégrante de notre société, mais ce n’est que récemment que la culture asiatique a commencé à s’y ancrer pleinement. Aujourd’hui nous la consommons activement, sous toutes ses coutures : Que cela soit dans les séries, la nourriture, la mode, la lecture,… Elle suscite désormais un engouement des plus importants, notamment chez les jeunes.

Le festival Made in Asia accueille, à chaque édition, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs passionnés de culture asiatique et pop-culture en général.

LE PLUS GRAND MARCHÉ ASIATIQUE DE BELGIQUE

La Made in Asia regorge d’une multitude de boutiques en tout genre pour satisfaire chaque besoin et centres d’intérêts, pour petits et grands. Faites de folles découvertes sur les stands les plus extravagants de la convention, présents à chaque édition, de la simple boutique de mangas jusqu’au stand de sabres décoratifs.

Retrouvez également une multitude de petits artistes indépendants prêts à vous faire découvrir leurs univers plus merveilleux les uns que les autres. A l’aide de leur savoir-faire, ces passionnés d’un peu partout vous plongeront dans la pop-culture à l’aide de leurs créations : Pin’s, fanarts, figurines, porte-clés,… Chacun est sûr d’y trouver son bonheur.

Au beau milieu du merchandising se glissent quelques stands délicieux de douceurs tout droit venues d’Asie. En effet, La Made in Asia n’est pas qu’un rendez-vous de passionnés de japanimation et jeux-vidéos, c’est aussi un des plus grands marchés asiatiques de Belgique. Entre boissons Pokémon, bonbons Dragon Ball et autres exclusivités arrivant tout droit du Japon, les fans les plus passionnés ne sont pas au bout de leurs surprises.

UN CADRE ET DES ACTIVITÉS SORTANT DU LOT

Chaque année, le festival place la barre un peu plus haut en proposant des décors et activités jamais vus ailleurs. Alors que la dernière édition mis à l’honneur le Hanami, fête célébrant la floraison des cerisiers, cette édition en ravit plus d’un avec un hommage à une franchise des plus appréciées : Les Chevaliers du Zodiaque. L’exposition de cette œuvre, sous forme de colonnes grecques et d’impressionnants dioramas, au cœur du salon ravit nos jeunes fans comme nos plus anciens adeptes du Club Dorothée.

Si vos intérêts sont plutôt portés sur l’aspect “gaming”, c’est au cœur du festival que vous découvrirez des allées entières d’arcades japonaises et autres jeux à perte de vue. Entraînez vos amis dans les rythmes effrénés des jeux de Taiko et Vocaloid, improvisez des flash mobs lors de séances de Just Dance et retombez en enfance grâce aux consoles rétro. Et si malgré tout vous êtes toujours en quête d’activités plus palpitantes, peut-être que les escape games et parcours gonflables seront plus à vôtre goût. Une chose est certaine : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

UNE LISTE DE GUESTS A LA MODE

Un réel effort est constaté dans la sélection des invités Made in Asia, entre comédiens de doublage, youtubers toutes catégories et cosplayers de renommée, c’est toute une palette de talents qui est présentée lors de l’évènement.

Une majorité d’entre eux sont disponibles pour des séances rencontres et dédicaces, tandis que d’autres exposent leur travail sur des stands, à visiter sans modération !

UNE COMMUNAUTÉ DE PASSIONNÉS DE COSPLAY

Le festival accueille également son lot de passionnés à l’occasion : Les cosplayers.

    

Cette communauté, encore fort discrète il y a quelques années, a connu une hausse exponentielle en popularité dernièrement grâce à la mode des mangas et animés. Leur travail ? Porter des costumes à l’effigie de personnages issus de la Pop-Culture, et les représenter fidèlement via le jeu de rôle (role play), le cosplay.

Cette année fut d’une richesse sans précédente pour la communauté cosplay, constituant une portion importante des visiteurs du festival.

Nous avons pu retrouver d’innombrables activités autour du domaine dans le Cosplay Village, lieu dédié à cet art où gravitent ses acteurs. Entre les défilés sur la scène catwalk, les expositions d’armures et les ateliers maquillage et craft, il faut avouer que le programme est très complet !

Le stand de l’équipe Cosart, notamment, a su faire parler de lui grâce à des animations prenantes pour cosplayers tout au long du festival. Entre panels chaleureux, improvisation théâtrale et jeux communautaires, Cosart aura fait l’unanimité auprès des passionnés !

    

La discipline a pris une telle ampleur que, depuis quelque temps, le salon héberge plusieurs concours officiels, notamment la compétition internationale la plus populaire parmi les adeptes : le World Cosplay Summit, dont la finale se déroule au Japon.

DES OPPORTUNITÉS ET RENCONTRES

La Made in Asia n’est pas que le rendez-vous des cosplayers passionnés, c’est aussi l’endroit rêvé pour nos photographes en quête de clichés exceptionnels et de modèles uniques.

Regorgeant de spots photo en tout genre, en extérieur comme en intérieur, le festival embarque amateurs et professionnels des quatre coins de la Belgique dans une même quête d’inspiration. Les opportunités de faire valoir son travail ne manquent donc pas, et ces interactions permettent parfois des collaborations entre artistes pouvant mener à des relations professionnelles durables.

L’équipe Made in Asia se voit très attentive au contenu publié par les visiteurs lors de leur passage et tâche d’immortaliser leurs plus beaux moments ensemble. C’est cette attention portée au relationnel qui donne une réelle valeur émotionnelle au festival.

         

Voici quelques témoignages d’acteurs ayant joué des rôles importants lors de la convention : Cosplayers proches de leur communauté, photographes, acteurs de ce mouvement.

QUELQUES TÉMOIGNAGES

“La Made in Asia c’est super bien passée pour moi , je suis toujours autant émerveillé par tout l’ensemble de la communauté et je regrette de n’avoir jamais assez de temps pour prendre en photo tout le monde !”

Jordane

       

@lesphotosdejordane

https://www.instagram.com/lesphotosdejordane/

“Ma Made in Asia a été incroyable, c’est le moment de l’année où on se retrouve tous, on bosse nos cosplays comme des malades et on les expose, on montre notre travail tout en ayant nos amis autour de nous. On est une petite communauté assez soudée et on se soutient tous mutuellement ! C’est le bol d’air frais de notre année”

Camixy

La Mia en général c’est super bien passée. Le seul souci reste dans l’inconfort du cosplay, effectivement le Vendredi fut le meilleur jour car il y avait peu de personnes et j’ai sorti mon meilleur cosplay avec un craft de poing dont j’étais très fière. Le samedi fut éprouvant car il y avait beaucoup de gens et vu que j’ai une peur de la foule c’était assez désagréable, en plus de ça mon cosplay était plutôt inconfortable mais j’étais bien entouré de mes amis. Le dimanche fut très chill, j’ai dû partir plus tôt mais c’était très cool.”

           

lukasekaii

“Dans l’ensemble, il y avait une chouette ambiance, la plus grosse partie de ma journée était consacrée aux shootings, j’ai dû m’adapter aux conditions météorologiques et effectuer les shootings en intérieur, ce n’était pas évident avec les passages fréquents des visiteurs, mais tout s’est bien passé. Je n’ai pas vraiment pu profiter de la convention en elle-même, mais j’ai pu faire de chouettes rencontres et c’est la partie que je préfère dans une convention.”

           

wliuphotographie

https://www.instagram.com/wliuphotographie/

NOS COUPS DE COEUR COSPLAY

@kyanos_cos

https://www.instagram.com/kyanos_cos/

@risah_chan

https://www.instagram.com/risah_chan/

@aimii_cosplay

https://www.instagram.com/aimii_cosplay/

@ciel_akuma

https://www.instagram.com/ciel_akuma/

@potatoes_united_cosplay

https://www.instagram.com/potatoes_united_cosplay/

@viic_cos

https://www.instagram.com/viic_cos/

@cos._.arwenne

https://www.instagram.com/cos._.arwenne/

@yagami.doll

https://www.instagram.com/yagami.doll/

@camixy_cos https://www.instagram.com/camixy_cos/

@kimiko_cosplayyhttps://www.instagram.com/kimiko_cosplayy/

@_lukasekaii_ https://www.instagram.com/_lukasekaii_/

@hellenatrap https://www.instagram.com/hellenatrap/

@dr.0zko https://www.instagram.com/dr.0zka/

@alxey_cos https://www.instagram.com/alxey_cos/

LE MOT DE LA FIN

L’engouement suscité par le festival Made in Asia n’est pas qu’un effet de mode. Nous avons constaté une véritable sensation de communauté lors de l’événement, en plus du cadre enrichissant. Ce sont de nouveaux horizons qui s’ouvrent à nous, deux éditions par an, afin de nous emporter dans une culture somptueuse et éclatante. Ce n’est pas qu’un évènement, c’est un mode de vie. Ce sont des rencontres, du partage, de la culture et de la passion.

Bruxelles > Festival > Made in Asia > Phtotos

Bruxelles > Festival > Made in Asia > Phtotos

Texte : Lennah Beine > Instagram https://instagram.com/yagami.doll?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Facebook https://www.facebook.com/yagamidoll

Infos Cosplay

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui