À PROPOS DE L’EXPO
Exposition au “Café des Artistes ” Situé et surplombant le Parc des Topiaires à Durbuy qui cette année fête son 20ᵉ anniversaire
Ce samedi 06 mai exposait 2 artistes Ragib Paul et Romain Artus .
Présentation en photos et interview des artistes .
Romain Artus est gestionnaire et coordinateur du lieu le Café des Artistes avec sa compagne Séverine.
C’est un lieu magnifique qui surplombe le parc des Topiaires avec sa terrasse accueillante. Pendant plus de dix ans le lieu est resté inoccupé et c’est devenu leur projet d’en faire un lieu convivial et d’y accueillir des artistes tels que peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, etc.
Durbuy, c’est un peu Montmartre pour Romain.
Tous les mois, un artiste est invité à présenter ses œuvres et les vendre.
Plus de 25 artistes de la région et autres ont déjà exposé dans ce lieu depuis l’ouverture.
Romain est lui-même artiste, voici sa présentation.
Né en Normandie en 1981, il s’installe en Belgique à Durbuy avec sa compagne,
Issu d’une famille d’artistes, il laisse évader son esprit et teste différentes techniques.
Pour les vingt ans du parc, un thème a été choisi.
Les cinq éléments
Le feu, la terre, l’eau, le bois et le métal.
Associés à l’astrologie chinoise représentée par la calligraphie pour sublimer ces 5 éléments.
Peintre ce qui ne peut être dit avec des mots, créer des émotions, en ajoutant par une composition personnelle. Associer des éléments comme au Japon le yin et le yang, une recherche d’équilibre et un rapport avec l’astrologie chinoise.
Romain c’est aussi la culture de coloquintes au départ de la graine cultivées sur support ce qui apporte une forme bien spécifique grâce à la gravité . Elles seront vernies et peintes à l’encre de Chine et acrylique.
.
Le but de Romain est de faire découvrir aux habitants de Durbuy, et autres, ce que l’art représente, il a des projets comme inviter des écoles à cette découverte, et avec la commune, d’y joindre dans son journal un bon d’entrée gratuit, voire une carte d’adhésion.
Il veut vraiment donner la chance aux artistes de montrer leur travail dans ces lieux encore trop peu méconnu des habitants de la région.
Présentation d’un autre artiste en ce lieu
Ragib Paul.
Peintre figuratif et narratif, né au Bangladesh, il obtient son diplôme et participe à des expositions, il quitte son pays natal pour poursuivre ses études à Londres où il obtient un nouveau diplôme, et se perfectionne à Paris, puis s’installe à Rouen où il termine son cursus à l’école des beaux-arts en 2019 avec un master et un diplôme national supérieur avec mention.
Ragid met en scène des personnes qu’il a pu rencontrer lors de ses voyages ou dans son quotidien.
C’est au travers de leur personnalité et leur psychologie qu’il essaye de comprendre leur histoire, et en faire une composition. Il ajoute beaucoup de métaphores et symboles à ses œuvres.
SADHOUS, personnages de l’Inde mystique et vivant de rien l’ont beaucoup influencé dans son enfance et ils les représentent dans ses tableaux très colorés.
L’artiste s’inspire aussi de scènes de vie quotidiennes qui soulèvent des questions de société avec un certain humour. On peut y retrouver la fertilité, la sagesse ,l’hypocrisie.
Pendant la covid, il a même exploité les poubelles des gens, c’est fou ce que des poubelles peuvent refléter sur les différences et reflets de la société.
Inspiré, mais pas copié, par divers artistes tels Monet, Manet, Pissarro, Dali, et bien d’autres, j’apprends tous les jours et suis toujours en recherche de lumière comme pouvait l’exprimer Rembrandt, peintre et graveur néerlandais ,Everett Warner et la liste est longue.
C’est la première fois que Ragid expose en Belgique et fait connaissance avec la petite ville de Durbuy, il est enchanté et termine son interview par une balade de la région avec sa compagne en espérant qu’il y trouvera des inspirations pour ses futurs travaux.
Le 22 et 23 juillet la PARC DES TOPIAIRES sera approprié par divers artistes , venez donc découvrir les lieux et profiter de la terrasse Du café des artistes.
DURBUY > EXPO > le Parc des Topiaires
Reportage Paty Evrard et Catherine Guénard .
DÉCOUVREZ D’AUTRES EXPOS
- Braine-l’Alleud > Expo photosBraine-l’Alleud > Expo photos
- PARIS >> VILLEPINTE >> MANGA SCI-FI SHOW >> CONVENTIONLe 36ème Paris manga sci-fi show a eu lieu au parc des expositions de Villepinte en Seine Saint-Denis. TGS l’organisateur a mit le paquet pour cette nouvelle édition. Un salon de la pop culture qui reprend de son ampleur et à l’innovation grandissante. Des exposants de qualités et des cosplayeurs ravis. LE PMS REVIENT FORT… Lire la suite : PARIS >> VILLEPINTE >> MANGA SCI-FI SHOW >> CONVENTION
- JOHNNY HALLYDAY >> EXPOSITION >> PARIS >> PORTE DE VERSAILLESAVANT-PROPOS Cet article ne sera pas comme tous les autres. Étant fan inconditionnel de Johnny Hallyday depuis ma tendre enfance, je vais vous emmener à travers mon expérience lors de cette exposition parisienne proposée par Laëticia Hallyday et Tempora (du 22 décembre 2023 au 16 juin 2024). Près de six mois pour découvrir ou redécouvrir… Lire la suite : JOHNNY HALLYDAY >> EXPOSITION >> PARIS >> PORTE DE VERSAILLES
- PARIS >> PORTE DE VERSAILLES >> PARIS FAN FESTIVAL >> CONVENTION >> COSPLAYLes 27 et 28 avril dernier c’est déroulé Porte de Versailles à Paris la convention du Paris Fan Festival. Pour sa troisième édition ce sont plus de 33 000 visiteurs qui ont été accueillit dans le hall 6 du salon d’exposition. Cosplayeurs, invités de renom, exposants, conférenciers et animations étaient au rendez-vous. Retour en interviews… Lire la suite : PARIS >> PORTE DE VERSAILLES >> PARIS FAN FESTIVAL >> CONVENTION >> COSPLAY
- Rossignol > Expo > Palix et Guy Deltour“Le meilleur des 2 Mondes” : L’exposition qui célèbre l’union créative de Guy et Palix s’enrichit d’une œuvre remarquable Dans le cadre de l’exposition “Le meilleur des 2 Mondes”, qui marque le point culminant de la collaboration entre deux amis et artistes de longue date, Guy et Palix, une pièce unique vient ajouter une dimension… Lire la suite : Rossignol > Expo > Palix et Guy Deltour
- Les Aristides > Exposition photos > WaremmeLe vendredi 8 mars 2024, le vernissage de la 11ème édition de l’exposition nommée “Les Aristides”, en mémoire à son fondateur Aris S-d Koudaya, a eu lieu au Centre Culturel de Waremme, “Passage 9”. Cette exposition est reconnue comme la référence en matière de photographie dans toute la région et au fil des années, elle… Lire la suite : Les Aristides > Exposition photos > Waremme
0 commentaires