Partir en mer à la découverte des cétacés du Gouf de Capbreton
Au Pays Basque français, à Hendaye, la société Explore Océan propose des sorties en mer sur plusieurs thèmes.
La plus intéressante de ces sorties est celle à la journée, consacrée à la découverte et l’observation des cétacés du Gouf de Capbreton.
Le Gouf de Capbreton est un important canyon sous-marin dont la formation s’est opérée sur des millions d’années dans le prolongement de la faille pyrénéenne.
Ses méandres recèlent des poissons de roche, des crustacés, mais aussi de nombreux céphalopodes (calmars, poulpes), toute une vie qui attire les poissons pélagiques, petits ou grands, anchois ou thons, mais aussi des requins, dauphins et baleines, dont certaines espèces rares.
HENDAYE >Cétacés > Journée en mer
Comment participer à une sortie ?
Pour participer à une sortie découverte, il faut préalablement la réserver et payer en ligne.
24 heures avant la date retenue, les organisateurs confirment sur le site si la sortie est maintenue en fonctions des prévisions de la météo.
Si la sortie est confirmée, il faut se présenter 20 minutes avant le départ pour embarquer sur le catamaran d’expédtion Atalaya. Un groupe maximum de 40 personnes est accepté bord. Puis le départ a lieu pour une sortie en mer d’une durée de 8 heures environ. Prévoir des vêtements pour tout type de temps, mais aussi de quoi boire et manger.
Que se passe t-il durant la journée ?
L’équipage, et les passagers seront les yeux d’une mission d’observation et de comptage des espèces rencontrées.
Selon les jours et les saisons de différentes espèces peuvent être observées. ici, un dauphin commun à bec court. 98% des sortie déjà faites ont permis d’observer au moins une espèce.
Pas d’animaux en captivité, mais libres dans leur milieu naturel. Pas de nage avec les dauphins, mais une observation limitée dans le temps (30 minutes maximum à chaque point d’observation), afin de ne pas perturber les cétacés.
Le tout avec une sensibilisation sur la conservation des espèces et sur la pollution maritime.
L’ensemble des données collectées durant la saison d’observation sont communiquées à l’Observatoire Pelagis de La Rochelle afin d’être valorisées par la recherche. Ces informations permettent d’enrichir la base de données nationale afin de déterminer l’état de conservation des mammifères marins.
HENDAYE >Cétacés > Journée en mer
Cela vous intéresse ?
Vous pouvez retrouver toutes les informations, les tarifs et les autres sorties proposées sur le site de Explore Ocean :
Photos : https://www.facebook.com/Numero Six Photography/
0 commentaires