PARIS > CONVENTION > COSPLAY > PARIS GAME WEEK

Nov 22, 2024 | Cosplay, Cosplay Rubrique, Jérôme SAINT-MARTIN, LOOKANDSMILE, Paris, salons, Thémes

Accueil » PARIS > CONVENTION > COSPLAY > PARIS GAME WEEK

En France nous sommes près de trente huit millions de gamers. Que se soit sur console d jeux ou ordinateur nous sommes de gros consommateurs de jeux. Pour sa treizième édition le PGW a accueillit cent quatre vingt huit mille visiteurs en cinq jours. Nouveautés, influenceurs, gamers, tous c’étaient donnés rendez-vous au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

QUELQUES INFOS

La Paris Game Week est le plus gros salon de jeux vidéos en France. Sur près de soixante mille mètres carrés exposants et créateurs se donnent rendez-vous chaque année. Basé sur deux étages du Parc des expo de Paris dans le 15è arrondissement on y trouve divers espaces. PGW junior, espace sport et e-sport, le village cosplay ou même l’espace gamin au niveau 0. À l’époque du virtuel il était possible de croiser plusieurs influenceurs ou créateurs d contenu tel que Michou, Tony_czech avec sa rose rouge, Lebouseuh et ses acolytes Dobby et Valouz, Baghera, Mister MV et des tous jeunes créateurs de contenus comme Flavie.stch, Iredalkz pour sa ressemblance avec un certain Inoxtag et bien d’autres. Côté Guest musical la présence du rappeur Gazo a fait sensation auprès du public.

LE PGW LEVEL 13

Pendant cinq jours les joueurs ont pu s’affronter sur les différents stands parfois après une certaine attente au vu du succès de certain jeu mythique ou nouveauté. Le stand FNAC a pu voir s’affronter Baghera versus Mister MV aux côtés de personnes du public avec des parties endiablées sur overcooked. De quoi lier une proximité avec certains fans et ainsi partager un moment d’échange. Lebouseuh, Dobby et Valouzz quant à eux s’affrontaient sur fall guys. Locklear aura partagé la scène FNAC et celle de PLAYSTATION où il aura offert divers cadeaux comme ses collègues cités plus haut. Gazo a combattu contre JL Tomy avant d’offrir casquettes et autres objets. Certains jeunes fans ont eu la chance d’échanger avec lui pour quelques autographes et selfies souvenir.

ACTU NOUVEAUTÉS

Côté jeunesse le jeu TOTALLY SPICE est sorti le 31 octobre en digital sur Xbox et pc. Pas de panique pour les fervents du physique vous le retrouverez sur PS, PS4 et switch. CAPCOM annonce une sortie d’un nouveau concept qui a vu son stand pris d’assaut avec parfois une attente d après d deux heures pour jouer en avant première à Monster Hunter, je n’en dévoilerais pas plus car le secret doit être gardé jusqu’à sa sortie officiel en 2025. La scène FNAC a offert une grosse session Back Bone, les manettes qui se branchent sur les smartphones avec des jeux comme Blackov sorti il y a peu. Du lourd côté cadeaux avec des godes, des PS5, des puzzles 3D Harry Potter, des jeux, la Fnac a fait le plein de sourires.

AORUS OU LA TECHNOLOGIE GRANDISSANTE

Présentation de différents jeux pour Aorus avec Forza, Street Fighter 6, Counter Strike. Le but étant de mettre en place des compétitions tout au long de la journée et gagner des lots. Sur Counter Strike les quatre meilleurs de la journée s’affrontent sur scène en un contre un jusqu’à la finale et le vainqueur peur repartir avec une carte mère par exemple. Des pros également se fight avec le public qui repart avec l’honneur et le plaisir d’avoir affronter un spécialiste du jeu et parfois avoir pu gagner ce qui laisse un souvenir impérissable. Aorus présente aussi ses produits du pc gaming au laptop sans oublier sa nouvelle IA

.

GAME ONE MET LE PAQUET

Partenaire de la PGW et marque pionnière de la culture geek Game One met le paquet avec des tests sur les jeux star Wars, League of légendaire sur pc Nvidia nouvelle génération. Le public peut tester les nouveautés côté processeurs et graphiques. En partenariat avec Toy’s et Imagination les visiteurs peuvent tester pirate warriors 4, One Pièce ou Digimon Survivor. Sur le stand Nickelodéon, afin de promouvoir la nouvelle sérié à venir, Tortue Ninja, des parties de fléchettes sont organisées. Pour l’esprit enfantin une machine à air Bob l’éponge est installée, un stand photo, et la promotion du dernier film Transformer sorti le 25 octobre. La célèbre boisson lactée s’offre un partenariat avec G1 pour promouvoir ses deux nouveaux gouts de Yop ( abricot-massa et fleurs de cerisier-cerise ), tous les joueurs pouvait repartir avec ces nouveautés après une bonne partie avec une map spéciale hop fortuite.

JEU IMMERSIF POUR LA GENDARMERIE ET GESTES DE PREMIERS SECOURS POUR LES POMPIERS

Pour leur première année à la Paris Game Week, Maxime, communiquant de la police nationale, nous invite à un jeu immersif au coeur d’une colonne du raid. Sur fond de scénario d’enquête judiciaire, chaque joueur à son propre rôle au sein d’une colonne d’élite et le but étant de délivrer un otage retenu dans une fabrique. L’animateur du stand dans le rôle du chef de colonne rassemble sept joueurs afin d’évoluer avec leur rôle qu’ils ont choisis avec des capacités et équipements différents. Le succès de la mission est due à une coopération générale. Un message que la police nationale souhaite faire passer aux jeunes public et ainsi donner un autre regard sur ceux qui nous protègent au quotidien. Une façon de nouer de nouveaux liens avec le peuple et porter l’importance du numérique dans la police. et pourquoi pas susciter des vocations et ainsi faire grandir les rangs de ces hommes. Les pompiers quant à eux initient aux gestes de premiers secours, massage cardiaque ou crises d’épilepsies, étouffements. Comment bien réagir et alerter.

ASSOCIATION LOVE CRAFT

Love Craft fut créé en 2018 . En six années elle a su démontrer son enthousiasme en prônant la créativité, l’entre-aide, la bienveillance et l’accessibilité à travers le cosplay. Voulant dans un premier temps donner un lieu sur Roubaix, où l’association est référencée, pour les cosplayeurs novices ou amateurs et désirant de mettre leur savoir en action. Fidélisée par une quarantaine de membres à ce jour on peut compter plus de deux milles cospital, comprenez hôpital du cosplay, soit de la réparation mettant ainsi le savoir de chacun par la couture de certains, du cuir pour d’autres mais aussi du travail de forge, l’impression 3D ou le travail de la mousse. La force de leur motivation les amène en 2024 à s’imposer sur les conventions de la culture pop avec près d’une dizaine de conventions de renom tel que la Paris Game Week mais aussi le Paris Manga Sci-fi Show, le salon fantastique, la Japan Expo, Paris Fan Festival pour la région parisienne mais aussi dans le Nord de la France avec le Palais Beaux-Arts de Lille ou le Festival Manga de Deauville. Le collectif m’aura attrapé par la présence de l’une de ses membres avec son cosplay poussé à l’extrême. En effet Altaya a été un véritable coup de coeur sur cette convention. En situation de handicap et en fauteuil, Altaya, membre de Love Craft fait une force de ce qui pour certain est une faiblesse. Son cosplay aura marqué le public par l’aménagement de son fauteuil. Elle a décidé de mettre à profit sa rage pour combattre les difficultés quotidiennes des accessibilités en fauteuil mais pas que. Elle sait toucher les visiteurs curieux par son envie d’améliorer les choses à son niveau et comme elle me le confiait si au moins une personne avait été sensibilisé par sa lutte de faire prendre conscience de l’accessibilité urbaine c’était un combat de gagner dans cette rude bataille.

DU BASKET 3 VS 3 PAR LE COMITE PARISIEN DE LA FFBB

Le comité Paris de la fédération française de basketball initie le 3 contre 3. On a pu les voir lors des J.O. 2024 de Paris pour des petits événements à la Concorde ainsi que pour les matchs de Paris basketball et organise des matchs 3-3 en extérieur pendant la période printanière et estivale pour s’améliorer ou se confronter à des joueurs plus expérimentés. Une pratique qui a explosé depuis cet été avec les Jeux Olympiques dans la capitale.

GALERIE PHOTOS > PARIS > CONVENTION > COSPLAY > PARIS GAME WEEK

PARIS > CONVENTION > COSPLAY > PARIS GAME WEEK > VIDÉO

Photographes: Look And Smile Photography

Assistant photographie: Pickachu24000

Journaliste: Jérome Saint-Martin

infos Cosplay

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui