Foire au vin de la Romponcelle 2022
LES VILLAGEOIS OUVRENT LEUR CAVE AUX VIGNERONS
Selon le principe de la Saint Vincent Tournante organisée en Bourgogne, les visiteurs tournent dans le village avec leur verre en main(s), afin de rencontrer les différents vignerons dispersés dans les caves des maisons particulières…
ROMPONCELLE, hameau gaumais comptant 54 foyers et 150 habitants, était une section de l’ancienne commune de Jamoigne.
Depuis la fusion des communes en 1977, Jamoigne et ses anciennes sections font actuellement partie de l’entité de Chiny.
Origines du nom :
1207 Ramponciel, 1242 Romponceas, 1244 Ramponcel, 1271 Ramponciaz, 1295 Ramponceis.
Avec Romponcel, la traduction est ROMANORUM AD PONTEN CELLEA et on y verra les baraques des travailleurs sur cette section de la voie consulaire de Reims à Trêves; L’abbé N. Tillière dans « l’Histoire de Jamoigne » (1910) écrit : «En rapprochant Ramponcelle, Rambrulle et Rawez, lieux dits marécageux presque voisins, il est impossible de n’y pas voir le mot rana, rane ou grenouille. C’est donc « ranarum poncellus, brolium, vadus », le ponceau, le brul, le gué des grenouilles.»
Histoire :
L’histoire des habitants de Romponcelle est étroitement liée à celle du village de Jamoigne. Le point culminant situé sur la hauteur de la Chavée atteint 380m et offre une vue magnifique sur la forêt ardennaise, au nord.
Photos de Normand Dropsy
0 commentaires