Programme des cinémas films, sortie avec la bande annonce des films , les Pitchs et les commentaire de notre Monsieur Cinéma Luxembourgeois .
C’est le programme des cinémas de la province de Luxembourg ( Arlon , Bastogne , Virton , Saint-mard, Libramont , …) et celui aussi du Luxembourg . Ainsi que d’autres salles de cinéma belge . ( Namur , Liège , Bruxelles) .
- CRITIQUE>FILM>JAMAIS SANS MON PSYCRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « JAMAIS SANS MON SPY » d’Arnaud Lemort Comédie Durée : 1h30 Le Pitch : Le Dr Béranger est un homme heureux. Sa vie serait parfaite s’il n’y avait pas ce patient très angoissé et extrêmement collant : Damien… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>JAMAIS SANS MON PSY
- CRITIQUE>FILM>CONCLAVECRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « CONCLAVE » de EDWARD BERGER Thriller Durée : 2h00 Le Pitch : Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>CONCLAVE
- CRITIQUE>FILM>EN FANFARECRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « EN FANFARE » d’EMMANUEL COURCOL Comédie/ Comédie dramatique Durée : 1h44 Le pitch : Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy,… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>EN FANFARE
- CRITIQUE > ON AURAIT DU ALLER EN GRECELA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “ON AURAIT DU ALLER EN GRECE” DE NICOLAS BENAMOU On aurait dû aller en Grèce de Nicolas BENAMOU avec Gérard Jugnot, Virginie Hocq, Claudia Bacos Comédie Durée : 1h20 Le pitch : Ne pouvant partir… Lire la suite : CRITIQUE > ON AURAIT DU ALLER EN GRECE
- CRITIQUE>UNE PART MANQUANTELA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “UNE PART MANQUANTE” DE GUILLAUME SENEZ Une part manquante de Guillaume Senez avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki Drame Durée : 1h38 Le pitch : Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son… Lire la suite : CRITIQUE>UNE PART MANQUANTE
- CRITIQUE > FILM > GLADIATOR IICRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « GLADIATOR II » de Ridley Scott Le Film GLADIATOR II de Ridley Scott avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen. Action / Drame / Peplum Durée : 2h30 Le Pitch : Des années après avoir assisté à la… Lire la suite : CRITIQUE > FILM > GLADIATOR II
- CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEATDEMI MOORE PLONGE DANS L’HORREUR « The Substance » de Coralie Fargeat est une œuvre hors norme qui ne manque pas de trash. Ames sensibles, s’abstenir. Thibaut Demeyer. Film de genre par excellence, « The Substance » de Coralie Fargeat traite sous forme d’horreur, le… Lire la suite : CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEAT
- CRITIQUE>FILM>JURE N°2CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « JURE N°2 » de Clint Eastwood JURE N°2 de Clint Eastwood avec Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch Drame/Thriller Durée : 1h54 Le Pitch : Alors qu’un homme se retrouve juré d’un procès pour meurtre, il découvre qu’il… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>JURE N°2
- CRITIQUE > FILM > ANORACRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « ANORA » Palme d’or de Sean Baker Le Pitch : Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince… Lire la suite : CRITIQUE > FILM > ANORA
- CRITIQUE > FILM > MONSIEUR AZNAVOURCRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « MONSIEUR AZNAVOUR » de Medhi Idir et Grand Corps Malade Le pitch : Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance… Lire la suite : CRITIQUE > FILM > MONSIEUR AZNAVOUR
- CRITIQUE>FILM>BAMBICRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER BAMBI de MICHEL FESSLER Adapté du livre « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » de Felix Salten, le film raconte les aventures d’un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>BAMBI
- FESTIVAL>ITALIEN>VILLERUPTHOMMAGE A MARCELLO MASTROIANNI C’est sous le thème de « Travailleurs, Travailleuses et Algorithmes » que la 47e édition du Festival du Film italien de Villerupt proposera sa sélection 2024 du 25 octobre au 11 novembre. A Villerupt, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage… Lire la suite : FESTIVAL>ITALIEN>VILLERUPT
- FESTIVAL > VIRTON > PREMIERS ECHOSFINALEMENT A VIRTON… Le grand rendez-vous cinématographique de l’automne est l’incontournable Festival du Film européen de Virton qui en sera à sa 44e édition ! Le coup d’envoi sera donné le 7 novembre pour se terminer le 16 novembre. Thibaut Demeyer. Pour… Lire la suite : FESTIVAL > VIRTON > PREMIERS ECHOS
- CRITIQUE >FILM>QUAND VIENT L’AUTOMNECRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER – QUAND VIENT L’AUTOMNE DE FRANCOIS OZON Présenté lors du gala de clôture du 39e Festival du Film Francophone de Namur, « Quand vient l’automne » de François Ozon est un drame interprété par Hélène Vincent, Josiane… Lire la suite : CRITIQUE >FILM>QUAND VIENT L’AUTOMNE
- FIFF 2024>DÉMARRAGE EN FANFAREFIFF 2024 : LA JEUNE GÉNÉRATION A L’HONNEUR C’est officiel, la 39è édition du Festival du Film Francophone de Namur a ouvert ses portes ce vendredi soir avec le film « En Fanfare » d’Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin. Thibaut… Lire la suite : FIFF 2024>DÉMARRAGE EN FANFARE
- NAMUR > FESTIVAL > FILMS > FIFF 2024DES STARS ET DES FILMS Pour sa 39è édition, le Festival du Film Francophone de Namur (FIFF) démarrera en « Fanfare » ! On vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’édition 2024 qui se déroulera du 27 septembre au 4 octobre.… Lire la suite : NAMUR > FESTIVAL > FILMS > FIFF 2024
- 47e FESTIVAL>VILLERUPT>FILM>ITALIENL’AFFICHE 2024 DÉVOILÉE Du 25 octobre au 11 novembre 2024, le cinéma italien sera à l’honneur au travers de la 47è édition du Festival du Film italien de Villerupt. Les premières informations. Thibaut Demeyer. Ce mercredi, les organisateurs du Festival du… Lire la suite : 47e FESTIVAL>VILLERUPT>FILM>ITALIEN
- LONGWY>SOIREE COURTS METRAGESXavier Diskeuve et Jean-Luc Couchard ont des choses à dire ! Ce lundi 24 juin, le ciné-club du Pays Haut de Longwy, organise une soirée courts métrages au Kinépolis de Longwy à 20 heures. Quatre courts métrages vous seront proposés en présence… Lire la suite : LONGWY>SOIREE COURTS METRAGES
- CANNES 2024 > EVÉNEMENT LE PLUS ATTENDU« MEGALOPOLIS » de Francis Ford Coppola divise la presse « Megalopolis » n’a laissé personne indifférent. Rencontre avec Francis Ford Coppola et toute son équipe. Thibaut Demeyer & Brigitte Lepage. « Megalopolis » de Francis Ford Coppola était le film le plus attendu de cette 77e… Lire la suite : CANNES 2024 > EVÉNEMENT LE PLUS ATTENDU
- CANNES 2024>SAGA FURIOSA>MAD MAXRIEN DE NEUF SUR LA PLANÈTE MILLER Au commencement, il y a eu Mel Gibson, le justicier en cuir noir. Quarante ans plus tard, il y a Anya Taylor-Joy, la justicière en cuir noir. La Saga Mad Max : Furiosa était l’évènement… Lire la suite : CANNES 2024>SAGA FURIOSA>MAD MAX
- CANNES 2024 > QUENTIN DUPIEUX REGALE« LE DEUXIEME ACTE » ON EN REDEMANDE Le treizième film de Quentin Dupieux « Le deuxième acte » a fait ce mardi soir, l’ouverture du 77e Festival de Cannes. Une vitrine mondiale pour un film aux sujets pertinents. Thibaut Demeyer. On ne peut pas… Lire la suite : CANNES 2024 > QUENTIN DUPIEUX REGALE
- CANNES 2024 > RENCONTRE AVEC LE JURYUN JURY HEUREUX D’ETRE LA C’est traditionnel. L’ensemble du jury rencontre la presse par le biais d’une conférence de presse dès le premier jour du Festival, avant même que ne commencent les festivités. Retour sur une rencontre aux propos classiques. Thibaut… Lire la suite : CANNES 2024 > RENCONTRE AVEC LE JURY
- CANNES 2024 > AKIRA KUROSAWA A L’HONNEURQUELQUES MOTS SUR L’AFFICHE 2024 C’est à travers son affiche officielle que le Festival de Cannes 2024 rend hommage au grand maître japonais Akira Kurosawa. A Cannes, Brigitte Lepage. Photo : Thibaut Demeyer. Palme d’or en 1980 avec « Kagemusha », Akira Kurosawa faisait… Lire la suite : CANNES 2024 > AKIRA KUROSAWA A L’HONNEUR
- CANNES 2024 > QUEL SERA LE LAUREAT ?LA COURSE A LA PALME D’OR DEBUTE DEMAIN Vingt-deux films concourront pour la Palme d’or 2024. Qui succédera à Justine Triet ? En attendant le verdict prévu le samedi 25 mai, zoom sur les films en compétition. A Cannes, Thibaut Demeyer. « Megalopolis »… Lire la suite : CANNES 2024 > QUEL SERA LE LAUREAT ?
[pivot_shortcode query=’OTH-A0-0068-0MNK’ type=’activite’ nboffers=’20’ nbcol=’3′ filterurn=’urn:fld:catevt:cinema’ operator=’exist’ sortMode=’ASC’ ]
Programme de Cinéma
Retrouvez les critiques des films, leur bande annonce, des extraits commentés, des interviews … Festival cinéma
Les sorties de la semaine · Toutes nos critiques
Vous avez envie d’aller voir un film ? Toutes dernières sorties ou films toujours à l’affiche, voici tous les films à voir en ce moment au cinéma.
Cinéma : Retrouvez tous les films en salle, les films à l’affiche, les critiques, les bandes annonces, avant-première sur info-lux.com
Quels films valent le déplacement au cinéma cette semaine ?
Pour tout savoir de l’actualité cinématographique, écoutez les conseils avisés de Thibaut Demeyer notre Spécialiste cinéma
Les sorties de la semaine et les films toujours à l’affiche aux Cinémas d’Arlon , Bastogne , Namur , Virton Habay , Libramont , Namur , Liège , Bruxelles , Mons, Belgique et Luxembourg
retrouver sur notre site :
Programme des cinémas et Films de la semaine
LES SORTIES DE LA SEMAINE
LES FILMS EN AVANT-PREMIÈRE
LES FILMS TOUJOURS À L’AFFICHE
Toutes les infos sur les Festivals du cinéma , les infos sur les Films , les acteurs , le monde du Cinéma ,les DVDs , les sorties de films en DVD , au cinéma dans votre région ou dans votre cinéma .
Quelques Grandes salles de Cinéma comme :
Acinapolis Namur, cinéma à Namur
Le Caméo
Kinepolis Liège
Palace (Le)
Cinéma Le Parc (Les Grignoux)
Kinepolis Kirchberg
Utopia (Ciné)
Les 3 Luxembourg
Plaza Arthouse Cinema
Imagix Mons
Ciné-Club Educatif et Culturel asbl
Kinepolis Bruxelles
UGC De Brouckère
Cinéma Nova
Que dit ton sur le cinéma :
Le cinéma est un art du spectacle. En français, il est désigné comme le « septième art », d’après l’expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 19201. L’art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d’un film, c’est-à-dire d’un récit (fictionnel ou documentaire), véhiculé par un support (pellicule souple, bande magnétique, contenant numérique) qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l’illusion d’images en mouvement, ou par un enregistrement et une lecture continus de données informatiques. La communication au public du spectacle enregistré, qui se différencie ainsi du spectacle vivant, se fait à l’origine par l’éclairement à travers le support, le passage de la lumière par un jeu de miroirs ou/et des lentilles optiques, et la projection de ce faisceau lumineux sur un écran transparent (Émile Reynaud, Thomas Edison) ou opaque (Louis Lumière), ou la diffusion du signal numérique sur un écran plasma ou à led. Au sens originel et limitatif, le cinéma est la projection en public d’un film sur un écran (en salle ou en plein-air). Dès Émile Reynaud, en 1892, les créateurs de films comprennent que le spectacle projeté gagne à être accompagné par une musique qui construit l’ambiance du récit, ou souligne chaque action représentée. Très rapidement, ils ajoutent des bruits provoqués par un assistant à l’occasion de chaque projection, et font commenter les actions par un bonimenteur présent lui aussi dans la salle. Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins publicitaires, de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique ou relever d’une pratique artistique personnelle et singulière.
Le terme « cinéma » est l’abréviation de cinématographe (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γραϕή / graphê, « art d’écrire, écriture »), nom donné par Léon Bouly à l’appareil de prise de vues dont il dépose le brevet en 1892. N’ayant plus payé les droits les années suivantes, et son invention tournant court, il en perd la propriété et les frères Lumière lui reprennent cette appellation. Antoine Lumière (le père) aurait préféré que la machine de ses fils soit nommée « Domitor », mais Louis et Auguste préférèrent Cinématographe, mot à leur avis plus dynamique. Cependant, le mot d’Antoine revint en 1985, l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps ayant, avec un peu d’humour, surnommé leur association Domitor. Le mot cinéma est polysémique, il peut désigner l’art filmique, ou les techniques des prises de vue animées et de leur présentation au public, ou encore, par métonymie, la salle dans laquelle les films sont montrés. C’est dans cette dernière acception que le terme est lui-même souvent abrégé en français dans le langage familier, en « ciné » ou « cinoche », la référence à l’écran de projection ayant par ailleurs donné l’expression des cinéphiles, « se faire une toile ». Dans le même registre, « se faire son cinéma », « c’est du cinéma » (c’est mensonger ou exagéré), sont des expressions nées du 7e art.
À noter que dès 1891, Thomas Edison nomme caméra Kinétographe l’appareil de prise de vues photographiques animées qu’il a imaginé et que son assistant, William Kennedy Laurie Dickson, met au point, et qui est à l’origine des premiers films du cinéma, dès 1891. Ce terme de kinétographe (d’après le grec ancien kinetos et graphein qui signifient respectivement « animé » et « écrire ») sert de base d’appellation du cinéma dans plusieurs langues autres que latines. Kino, aussi bien en allemand qu’en russe, et dans bien d’autres langues3, désigne le cinéma4.
Si les films sont des objets représentatifs de cultures spécifiques dont ils sont le reflet parfois fidèle5, leur diffusion est potentiellement universelle, les récits qu’ils véhiculent sont en effet basés sur les grands sentiments partagés par toute l’humanité. Leur exploitation en salles, favorisée par le sous-titrage ou le doublage des dialogues, est devenue secondaire au niveau commercial, la vente des droits de diffusion aux chaînes de télévision, et leur mise à disposition dans des formats domestiques sont devenues les principales sources de recettes du cinéma.
Source Wikipédia pour la Définition sur le Cinéma
0 commentaires