Une scène musicale entre Star Academy et The Voice
Les invités du Salon de l’Habitat à Saint Avold en ce dimanche 24 mars 2024 sont Lucie BENARDONI, la répétitrice de la Star Académy ainsi que, de la tournée, Clara, de la promotion 2023-2024, les élèves de l’école de musique & d’arts de Marina D’AMICO avec Mattéo LICATA et Manon, tout juste révélée par l’émission The Voice saison 13.
Star Academy : Lucie BENARDONI et Clara
14h30 sonne le glas où Clara ainsi que les élèves de l’école de chant de Marina D’AMICO font leur entrée sur scène afin d’interpréter l’hymne de la saison de la Star Academy, «J’irai au bout de mes rêves». Marina D’AMICO révèlera avoir fait la surprise à Noéline, Eloane, Loan et Giuliana pour chanter cette chanson en compagnie de Clara.
CLARA
Dès son entrée au château de Dammarie-les-Lys, Clara, âgée de 22 ans, est passionnée de musique depuis toujours. Certes éliminée le 15 décembre 2023, Clara aura laissé une trace indélébile dans la plus célèbre école de chant de France. Notamment lorsqu’elle reprend la chanson culte de Gilbert Montagné «On va s’aimer», version orchestre symphonique. Une voix douce à écouter, pleine d’émotion , qui donne des frissons. On la retrouve avec grand plaisir sur ce salon de l’habitat. La musique est la langue des émotions.
LUCIE BENARDONI
Âgée de 37 ans, Lucie BERNARDONI a été la finaliste aux côtés de Grégory LEMARCHAL, lors de la saison 4 de la Star Academy et en est devenue la répétitrice depuis 2 saisons aux côtés de Marlène SCHAFF. Vingt ans après, Lucie a repris «Et maintenant» en duo avec Axel, un autre élève de la promotion et qui est actuellement en tournée avec la Star Academy. C’est un moment mythique et surprenant qui marque également cette promotion 2023-2024. Lucie est joviale, souriante et prend du plaisir à rencontrer ses fans de longue date.
Un véritable moment de partage
En cet après-midi, Lucie et Clara enchaîneront une série de photos et de selfies avec les fans venus nombreux et ce, pendant une trentaine de minutes. Nous pourrons lire sur les visages des personnes leur satisfaction et leur joie à rencontrer celles qu’ils ont aimées pendant 3 mois tous les soirs sur TF1. Des échanges et des pleurs d’émotion parfois avec Lucie BENARDONI qui réconforte l’une d’entre elle en la prenant dans les bras. Quelle belle après-midi chaleureuse !
Les élèves de l’école de chant de Marina D’AMICO entrent en scène
Trois collégiales pour Noéline, Eloane, Loan et Giuliana. Cela montre leur travail d’équipe et leur adaptation à s’écouter les uns des autres. C’est bien plus qu’un travail d’équipe, ils sont une véritable famille de jeunes chanteurs à vouloir accomplir leur rêve. Ils nous transmettent leur passion pour la musique avec brio.
GIULIANA
Giuliana est âgée de 14 ans et n’en est pas à sa première scène. Nous avons déjà pu la suivre lors du 13 juillet 2023 à Sarreguemines, comme Loan. C’est avec fierté et clairvoyance qu’elle nous interprète par exemple «Ne retiens pas tes larmes» et «Ta peine». Au fil de ses prestations sur scène ici et ailleurs, nous avons affaire à un véritable prodige de la chanson française.
LOAN
Quant à Loan, du haut de ses 12 ans, il reprend une chanson d’un artiste légendaire, Jacques Brel, «Quand on a que l’amour». A seulement 12 ans, il a un véritable don musical. La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer le silence de la voix de Loan
.
NOELINE
Agée de 12 ans, Noéline s’attaque à une chanson de Zazie, «J’envoie valser» et de Johnny Hallyday, «Je te promets» qui montre toute l’étendue de sa panoplie musicale. La musique prend tout son sens avec Noéline ; la musique mériterait d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. Une école où l’on apprend les rudiments de la chanson et toutes les techniques vocales, il y en a qu’une : Marina D’Amico&Co – Avenue Saint Rémy – 57600 FORBACH.
ELOANE
Pour finir, la jeune et talentueuse Eloane, âgée de 13 ans, nous bouleverse avec les titres de Enola, «Bonjour, je me présente» et «Des milliers de je t’aime» de Slimane. Ces deux musiques nous ont été interprétées pour nous rendre heureux et montrer l’accentuation du moment important de la vie d’Eloane. Elle a été révélée dans l’émission de TF1 “The Voice Kids” en saison 8.
The Voice : Manon alias Monna de son nom d’artiste
Révélée dans l’émission du 16 mars 2024 de The Voice sur TF1, Manon est âgée de 21 ans et elle est originaire de Saint Avold en Moselle. Lors des auditions à l’aveugle, elle interprète la chanson de Christophe Maé, «Il est où le bonheur». Certes, les 4 coachs ne se sont pas retournés, mais la jeune artiste ne nous a pas laissés insensibles à son grain de voix. Elle est autodidacte et elle a pris ses premiers cours de chant à la MJC de Saint Avold. Cet après-midi-là, elle nous interprète quelques titres de son répertoire et nous découvrons une autre révélation musicale avec un univers pop, un peu électro avec des influences un peu rock jazz. C’est une artiste indépendante qui a déjà sorti un premier EP le 30 janvier 2024 intitulé “Avec le temps” et un single le 23 février 2024 intitulé “S’enfume”, où elle en interprète quelques titres en cet fin d’après-midi.
Info-Lux a eu l’occasion de s’entretenir avec la jeune artiste de The Voice et la remercie pour le temps qu’elle nous a consacré :
1° Qu’as-tu ressenti à quelques secondes de monter sur le plateau de The Voice ?
C’était assez irréel pour moi. Je ne réalisais pas trop ce que j’étais en train de vivre, mais, avec l’adrénaline, j’étais tout heureuse et je n’avais qu’une hâte, c’était que ce soit mon tour.
2°Pourquoi avoir choisi la chanson de Christophe Maé «Il est où le bonheur» ?
Cela a été une évidence autant pour la production que pour moi. Ce titre m’a permis d’avoir le prix coup de cœur du jury à «La voie des Talents» alors je voulais le défendre à The Voice. C’est un titre tellement bien écrit et qui donne une touche d’espoir. Je voulais faire passer ce message aux Français.
3°Quels conseils t’ont donnés les 4 coachs Mika, Zazie, Vianney et Big Flo et Oli ?
D’être encore plus authentique, d’interpréter des covers de la même manière que j’interprète mes compositions et de trouver réellement qui je suis artistiquement.
4° Que retiens-tu de cette expérience The Voice ?
C’était un moment magique en émotion. J’ai fait de belles rencontres et The Voice m’a fait comprendre que ce que je veux le plus artistiquement, c’est raconter mes propres histoires.
5° Peux-tu nous décrire ton univers musical ?
J’oscille entre la pop française et la musique indé. J’aime beaucoup mêler plusieurs styles dans mon dernier single “S’enfume”, où on entend de l’influence trap et pop.
6° Quels sont tes projets pour la suite ?
Mon prochain single «Inquiétude» sort le 15 avril à 00h. Sinon, avec mon collaborateur Kiranova, on travaille actuellement sur un album, donc notre objectif premier, c’est de le finaliser et de réussir à faire des scènes un peu partout pour propager notre art et avoir des contacts directs avec le public.
Retrouvez Monna pour une série de scènes musicales à travers la région Grand Est et une date parisienne :
1° Vendredi 03 mai 2024 à Faulquemont, Chez Vaness (article à retrouver prochainement sur notre site avec interview)
2° Mercredi 08 mai 2024 à Wissembourg, le relais culturel de Wissembourg
3° Samedi 1er juin 2024 à la foire exposition de Nancy
4° Vendredi 21 juin 2024 à Paris, Chatillon, Place Montrouge
5° Samedi 22 juin 2024 à Homécourt
6° Samedi 29 juin 2024 à La B.A.M à Metz
7° Jeudi 15 août 2024 à Saint Avold au Kiosque
Journaliste : Teddy CLAUSSE
Photographes : Stella ENSMINGER + Teddy BINDA
Photos de Stella ENSMINGER
Photos de Teddy BINDA
- MONDORF-LES-BAINS > STAND UP > EDGAR YVES ET SIGNATURE
- BIEN-ÊTRE > DÉCOUVRIR L’AÏKI-TAÏSO : ENTRE BIEN-ÊTRE ET ÉQUILIBRE À ROMBAS ET BOULAY-MOSELLE
- FLORANGE > FESTIVAL > LE FENSCH VIKING FEST 2024
- INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSES
- INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMANTS > JULIEN ARCURI >AARON
0 commentaires